Complexe hydrométallurgique de Guemassa

Bookmark and Share

Sur le site de Guemassa, CTT procède, depuis 1996 et grâce aux efforts de R&D, à la valorisation de certains minerais par voie hydrométallurgique, obtenant des produits à forte valeur constituant les produits de niche du Groupe, à savoir, les cathodes de cobalt, l'oxyde de cobalt, le sulfate de cuivre, l’oxyde de zinc, l’arsenic, les dérivés de nickel, …

Fiche d’identité 

  • Opérateur : CTT
  • Localisation : à 30 km de Marrakech
  • Applications du cobalt : batteries, métallurgie, aéronautique, catalyse pour l’industrie de la pétrochimie, pigments, ...
  • SOCIETAL : ACTIONS ENGAGEES

    Sequence 01_29

    L’engagement sociétal de la CTT s’illustre par plusieurs actions menées en faveur des communautés riveraines, portant essentiellement sur la promotion de la scolarisation des enfants par la prise en charge du transport scolaire, l’alimentation en eau pour l’irrigation, l’accès à l’eau potable et à l’électricité ainsi que le réaménagement des pistes d’accès. Parmi les actions phares de CTT, l’opération annuelle d’amenée d’eau aux villages pour la période d’été connait beaucoup de succès auprès des riverains. Sur le plan du développement des compétences, CTT mène un programme d’actions de formation au profit des jeunes de la région, en partenariat avec l’OFPPT. Ces actions de formation portent sur les différents métiers associés à la mine.

    Sur cet élan, CTT a été récompensée pour sa performance sur l’aspect sociétal en recevant le label de la CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

    Par ailleurs, le complexe hydrométallurgique de Guemassa est certifié selon les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.