Mine d’El Hammam

Bookmark and Share

Situé à 63 km de Meknès, le gisement d’El Hammam est exploité depuis 1974 par la Société Anonyme d’Entreprises Minières (SAMINE).Plusieurs gisements ont été découverts et mis en exploitation au cours de la dernière décennie, notamment K Est en 2004, Bergamou en 2007 et Achemach à partir de 2009.Certifiée selon la norme ISO 9001 et ISO 26000, la mine d’El hammam est dotée d’un système de management de la qualité qui lui permet de répondre efficacement aux besoins de ses clients et se hisser au rang des premières entreprises minières productrices de fluorine dans le monde.

Fiche identité

  • Opérateur : SAMINE
  • Localisation : 63 km au sud de Meknès Moyen Atlas - Maroc
  • Produit : Fluorine CaF2 – Acid Grade
  • Capacité annuelle : 100 000 tonnes de concentrés de fluorine
  • Emplois : 500
  • Applications de la fluorine : l’industrie d’aluminium, chimie.
  • Le site d'El Hammam est certifié selon les normes ISO 9001 et ISO 26000.
  • DESCRIPTION DU GISEMENT

    Les minéralisations recherchées dans ce secteur sont principalement la fluorine, les minéralisations liées aux Skarns et les concentrations de sulfures de plomb, de zinc et de cuivre. Les filons de fluorine sont encaissés dans les séries de schistes gréseux, pélites et niveaux de calcaires paléozoïques métamorphisés.

    Le remplissage filonien est dominé par la fluorine et/ou la calcite avec, parfois, des sulfures de fer, de plomb et de zinc.

  • METHODE D’EXPLOITATION

    La méthode d’exploitation utilisée est celle des tranches montantes remblayées dans des tailles de 150 mètres en moyenne, tandis que le découpage des gisements est sur des niveaux de 50 mètres.

    Chaque gisement possède des cheminées collectrices. Le minerai déversé dans ces cheminées est repris par un locotracteur électrique, tractant des wagons vers le concassage situé à un niveau inférieur de la mine. Équipée d’une bande transporteuse, la descenderie de 3 000 mètres de long sert à l’extraction du minerai ou du stérile à un rythme de 100 tonnes par heure. Cette descenderie est le principal accès du personnel et des engins miniers. Enfin, des travers-bancs relient la descenderie à la caisse minéralisée. La roche extraite est alors traitée par flottation.

  • SOCIETAL : ACTIONS ENGAGEES EN 2011

    DSC00410

    Située en milieu montagneux, Samine soutient le réseau associatif et la communauté locale dans divers projets d’entraide et de développement.

    Parmi ses plus récentes actions : le forage et l’équipement d’un puits pour le village de Jballa, l’organisation d’une caravane médicale pour les femmes avec un accompagnement des cas nécessiteux et la contribution dans des opérations de vaccination des écoliers.