Mine de Bakoudou

Bookmark and Share

Le projet de Bakoudou concerne la mise en exploitation par REG d’une mine d’or à ciel ouvert au Gabon. Avec une capacité de production estimée à 45000 oz d’or/an, le projet a nécessité une enveloppe d’investissement de 40MUS$. La construction du projet étant achevée, le démarrage de la production est effectif depuis fin 2011.

FICHE D’IDENTITÉ

  • Opérateur : REG
  • Localisation : À 600 km de Libreville et à plus de 90 km de Mouanda
  • DESCRIPTION DU GISEMENT

    Le gisement de Bakoudou est localisé dans la bordure Est du granite et Gneiss d’âge Archéen, près des sédiments protérozoïques du bassin de Franceville. La caractéristique lithologique majeure est la présence de la diorite de magma située sur le permis de Magnima.

    La minéralisation est associée essentiellement à 3 veines de quartz subparallèles lenticulaires qui suivent une direction nord-ouest avec un pendage de 20 degrés vers le nord-est et recoupe le Granite et le Gneiss. Les formations géologiques sont affectées par une altération latéritique jusqu’à une profondeur de 90m.

  • METHODE D’EXPLOITATION

    La mine à ciel ouvert est la méthode retenue pour l’exploitation du gisement aurifère du projet Bakoudou qui est situé sur un terrain plus ou moins accidenté à 580 m d’altitude. Les structures potentiellement minéralisées sont localisées dans une zone à forêt très dense.

  • SOCIETAL : ACTIONS ENGAGEES

    illustration38

    Plusieurs actions sont menées aux alentours du site de Bakoudou, notamment le don de médicaments pour l’infirmerie de Mamidi, la distribution de manuels scolaires pour les élèves des écoles primaires de Bakoumba et de Mamidi ainsi que la remise en état de la route secondaire Bakoumba – Mamidi.