Mines polymétalliques de Hajar, Draa Sfar et Tighardine

Bookmark and Share

Dans la région des Jbilet près de Marrakech, le groupe Managem opère, via sa filiale CMG, trois gisements polymétalliques, à savoir Hajjar, Draâ Sfar et le plus récent, Tighardine, produisant des concentrés de zinc, de plomb et de cuivre.

FICHE D’IDENTITÉ

  • Opérateur : CMG
  • Localisation : Hajar à 35 km au sud de Marrakech, Draa Sfar à 13 km au nord de Marrakech
  • Produits : Concentrés de Zinc & Oxyde de Zinc, Concentrés de Plomb et de Cuivre
  • Applications du cuivre : électricité, construction, transport, biens de consommation, équipements industriels…
  • Applications du plomb : batteries, alliages, armement…
  • Applications du zinc : galvanisation, automobile, chimie…
  • DESCRIPTION DU GISEMENT

    Le gisement polymétallique caché de Hajar est de type volcano-sédimentaire hydrothermal, localisé dans la partie Est du Massif des Guemassa. Il est encaissé dans les formations du viséen supérieur, correspondant à la continuité Sud du Massif des Jbilet où des gisements et indices sont déjà exploités.

    Le site de Draa Sfar est situé à 13 km au nord-ouest de Marrakech, à cheval sur la bordure nord du Haouz, à la limite sud du Massif des Jbilet Central. Il possède un potentiel important en minerai polymétallique. De plus d’un kilomètre de profondeur, le projet Aval Draâ Sfar est la mine la plus profonde de l’Afrique du Nord.

    Le gisement de Tighardine est situé à 70 km au Sud Est de la mine de Hajar, sur la faille topographique d’Amezmiz.

  • METHODE D’EXPLOITATION

    Les méthodes d’exploitation utilisées sont principalement les tranches montantes remblayées (TMR) et les sous-niveaux abattus, qui sont les mieux adaptées à la morphologie et aux caractéristiques mécaniques des gisements de CMG. Les opérations d’exploitation sont hautement mécanisées.

  • SOCIETAL : ACTIONS ENGAGEES

    illustration38

    L’engagement sociétal de CMG s’illustre par plusieurs actions menées en faveur des communautés riveraines et qui touchent essentiellement à la promotion de la scolarisation des enfants, à la contribution à l’alimentation en eau et à l’électrification des douars avoisinant ses sites de production ainsi qu’au réaménagement des routes et des pistes d’accès. La CMG a toujours favorisé la proximité des communautés pour mieux répondre à leurs besoins et a privilégié le partenariat avec les associations locales pour structurer au mieux ses interventions et actions.

    CMG a reçu le label de la CGEM pour la Responsabilité sociale de l’entreprise.