Managem - Résultats Semestriels 2017 19/09/2017

Bookmark and Share

RÉSULTATS DU GROUPE AU 30 JUIN 2017

  • Hausse de 26% du chiffre d’affaires et forte augmentation des résultats
  • Amélioration de la structure financière consolidée pour accompagner la stratégie de développement du Groupe

 Le conseil d’administration de Managem, réuni le 18 septembre 2017, sous la présidence de M. Imad TOUMI, a arrêté les comptes clos au 30/06/2017 :

 

RÉSULTATS CONSOLIDÉS AU 30/06/2017

Croissance de 26% du chiffre d’affaires à 2 534 MDH grâce notamment aux effets conjugués de la hausse de la production d’Argent (+16%), de Zinc (+9%) et de Cuivre (+3%) ainsi qu’à l’appréciation des cours des métaux, atténuant ainsi l’impact négatif de la baisse de la production de l’Or à Bakoudou.

Hausse de 41% de l’Excédent Brut d’Exploitation et amélioration de +4 points de la marge opérationnelle à 35%, suite à l’augmentation du Chiffre d’Affaires.

Le Résultat d’exploitation s’établit à 884 MDH et reflète l’amélioration des performances opérationnelles ainsi que l’impact positif de la plus-value de cession des parts de la société LAMIKAL au profit de Wanbao Mining, en République Démocratique du Congo. Cette opération a porté sur la cession de 61,2% des titres et a généré un flux de cash d’un milliard de dirhams.     

Le Résultat Net Part du Groupe est passé de 51,6 MDH à 621 MDH, traduisant ainsi l’évolution positive du Résultat d’Exploitation.

Baisse de l’endettement consolidé du groupe de 32% 

 

DÉVELOPPEMENT DU GROUPE

Le premier semestre de l’année a été marqué par la réalisation d’avancées significatives dans la concrétisation de la stratégie de développement axée sur la prospection et la mise en valeur de projets à fort potentiel, notamment :

  • L’atteinte du régime de croisière de la mine de cuivre de Ouansimi permettant la hausse de 23% de la production de cuivre de Akka ;
  • La mise en évidence de 600 000 Tonnes métal de ressources minières de cuivre au niveau du projet Tizert dans l’Anti-Atlas ;
  • La conclusion le 27 mars 2017 d’un Accord de Partenariat entre Managem et Wanbao Mining portant sur la société LAMIKAL en RDC ; 
  • La découverte de nouvelles réserves d’argent grâce au programme soutenu de recherche et d’exploration ;
  • Le lancement des travaux de certification des ressources et d’étude de faisabilité du projet d’Or de TRI-K en Guinée. Le démarrage des travaux de construction est maintenu au premier semestre 2018, conformément au calendrier annoncé.

Perspectives

La stratégie de développement de MANAGEM s’inscrit dans sa vision 2020 qui a pour ambition de positionner le Groupe comme leader régional dans le secteur minier avec une croissance durable.

Durant le second semestre, MANAGEM poursuivra le déploiement de sa stratégie tout en maintenant l’amélioration continue de ses performances opérationnelles à travers :

  • La croissance organique des sites en exploitation ;
  • Le développement de nouveaux projets de cuivre au Maroc et d’Or en Afrique sub-saharienne ;
  • Le renforcement de la structure financière du Groupe.