Performance environnementale

Bookmark and Share

La préservation de l'environnement constitue un axe majeur de la stratégie globale de développement de Managem. Ainsi, 7 sites du Groupe sont aujourd'hui certifiés selon la norme ISO 14001 et la démarche se poursuit pour certifier les autre. En outre, les procédés mis au point par le Groupe ont permis de transformer les menaces en opportunités. Par exemple, les rejets des sites miniers sont aujourd’hui valorisés grâce aux procédés développés par le centre de recherche.

Une démarche proactive

En intégrant les contraintes environnementales en amont, Managem a adopté une approche proactive dès la conception de ses projets. Le Groupe tient compte de la dimension environnementale dans la gestion des sites miniers, à travers :

performance_envi

  • Les études d’impact sur l’environnement ;
  • Le traitement et recyclage des eaux industrialisées ;
  • L’imperméabilisation des digues et bassins permettant d’éviter les pertes par infiltration et les risques de pollution des écoulements souterrains ;
  • La surveillance et le contrôle des flux des procédés industriels ;
  • La lutte contre l’émanation de poussières et la surveillance des émanations de gaz ;
  • La végétalisation des sites et l’adoption d’un système de goutte à goutte pour réduire la consommation d’eau.
  • La mise en place de système de Management environnemental répondant aux exigences de la norme ISO 14001.

 

Protection des ressources en eau

Le Groupe Managem a pour objectif la rationalisation de sa consommation d'eau, en maximisant le pourcentage d'eau recyclée pour ses procédés de traitement et en minimisant l'apport d'eau fraîche. En 2013, le ratio m3 était de 0,66, soit une progression de 5% par rapport à l'exercice précédent.

Efficacité énergétique des sites

Le Groupe a mis en oeuvre des projets d'intégration de nouvelles sources d'énergie propre dans ses sites. Aujourd'hui, 63% de la consommation électrique du Groupe provient d'énergie propre.

Par ailleurs, en 2013, le ratio de la consommation spécifique KWH/Tonnage Traité est descendu sous la barre des 74, alors qu'il était supérieur à 77 en 2011, allant dans le sens de l'objectif d'économie de consommation d’énergie fixé par le Groupe, de 5% à 10% par an.