La performance opérationnelle et financière d’une entreprise n’a de valeur que si elle s’accompagne d’une performance équivalente en santé et en sécurité au travail.

En raison de nos activités minières, la santé et la sécurité sont des enjeux prioritaires pour Managem. Notre objectif : « zéro accident grave ».

Pour l’atteindre, nous déployons un plan d’actions articulé autour de l’analyse des risques et l’analyse systématique des accidents pour empêcher leur récurrence. Nous déployons aussi la sensibilisation quotidienne des collaborateurs sur le terrain pour améliorer la prévention.

 

Activites
Agir au quotidien

Agir au quotidien et sur le long terme pour notre sécurité

La sécurité est l’affaire de tous. C’est pourquoi, chaque collaborateur y contribue en adhérant à la politique de sécurité du Groupe et en adaptant en permanence son comportement aux exigences de sécurité.

La sensibilisation reste primordiale pour atteindre et maintenir un haut niveau de sécurité. Elle commence au démarrage de chaque poste de travail et se poursuit régulièrement avec l’organisation de chasses aux anomalies pour s’assurer de la bonne observation des standards notamment en matière du port des équipements de protection et de la prévention des situations à risques.

Pour maintenir et renforcer cette exigence, notre démarche sécurité fait l’objet d’une évaluation interne et externe sur chacun de nos sites.

Surveillance et prévention, santé au travail

Nous nous appuyons sur un dispositif de médecine du travail complet et une équipe dédiée de 13 médecins et de 38 infirmiers présents sur nos sites.

Grâce à ce dispositif nous sommes capables d’assurer une couverture complète :

  • Accompagner nos équipes locales pendant les premières étapes de construction de nos mines. Nous veillons à dresser un bilan des installations sanitaires et techniques ainsi que des moyens dont disposeront nos équipes sur les différents sites. Nous procédons aussi à l’établissement de conventions avec les établissements de santé à proximité de nos mines afin d’assurer un maximum de moyens médicaux en cas de besoin.

  • Maintenir une proximité et le suivi au quotidien de nos collaborateurs grâce à la présence permanente de nos équipes médicales sur l’ensemble de nos sites. Pour mener à bien leur mission, elles sont dotées des équipements nécessaires au bon fonctionnement du service médical notamment en matière d’audio et visio-scans. Ceci nous confère une meilleure capacité de réaction en cas d’accident et une réactivité optimale.

  • Rester vigilants en réalisant une veille sanitaire permanente sur l’ensemble des pays où nous sommes implantés. Avant chaque mission à l’étranger, nous prenons en charge nos collaborateurs à travers toutes les mesures médicales et préventives nécessaires.

dfdf

Managem adopte sa nouvelle charte Santé et Sécurité

Managem réaffirme son engagement pour bâtir une culture de la santé et de la sécurité au travail, à travers l’adoption d’une nouvelle Charte Santé & Sécurité, signée par l’ensemble des membres du Comité Exécutif ainsi que tous les Directeurs des Opérations. La nouvelle charte repose sur 6 engagements :

  • Croire fermement que tout accident peut être évité
  • Investir les outils, les ressources et les moyens nécessaires pour éviter les accidents
  • Créer une culture proactive de la sécurité
  • Evaluer les performances de chacun
  • Encourager la remontée de tous les incidents
  • Encourager tous nos partenaires à prendre des engagements similaires aux nôtres

Découvrez notre charte Santé & Sécurité +