Managem produit un concentré de fluorine à haute teneur en CaF2 (98%) depuis la mine d’El Hammam situé au sud de Meknès au Maroc. Nous comptons parmi les plus importants producteurs de Fluorine haute qualité au
monde.
En 2016, nos travaux de R&D ont permis la concrétisation du développement d’un nouveau produit destiné au marché des cimenteries au Maroc, la Fluorine métallurgique, qui permet d’abaisser la température de fusion des métaux. Elle diminue la consommation calorifique et permet de garder une bonne réactivité du clinker (un composant du ciment) dans les fours.

  • 2%
    Contribution au CA
  • 48751
    Tonnes Métal
    Production
  • 318000
    Tonnes Métal
    Réserves
  • 161000
    Tonnes Métal
    Ressources

Chimie, métallurgie, céramique et verrerie

Forme minérale du fluorure de calcium (CaF2), la fluorine est, selon sa composition, bleue, jaune, mauve, rose ou verte. Elle est appréciée pour ses propriétés de fluorescence, de triboluminescence et de thermoluminescence.

En raison de la forte demande, la fluorine est considérée comme une substance à criticité élevée. En fonction de sa teneur en CaF2, la fluorine est utilisée en chimie (liquides réfrigérants fluorés et plasturgie) ou en métallurgie pour sa capacité à baisser la température.

Le saviez-vous ?

dd

La Fluorine rentre dans la fabrication de verre, de fibres de verre et d’émaux de céramique.

La Fluorine est présente dans les microscopes, télescopes et spectrographes.

La Fluorine métallurgique augmente la résistance du ciment et évite sa fissuration.