Notre production en Zinc et Plomb est issue principalement des 3 mines polymétalliques de Hajjar, Tighardine et Drâa Sfar dans la région de Marrakech. L’activité polymétallique du Groupe est assurée depuis 1988 par la filiale CMG (Compagnie Minière de Guemassa) qui produit principalement des concentrés de Zinc et de Plomb.

  • 21%
    Contribution au CA
  • 75961
    Tonnes Concentré
    Production
  • 122
    Tonnes Métal
    Réserves
  • 459
    Tonnes Métal
    Ressources

Le zinc, un minerai abondant et aux applications multiples

De couleur grise-bleutée, le zinc est un minerai relativement abondant dans l’écorce terrestre. Il est reconnu pour sa grande résistance à la corrosion. Il est un excellent conducteur thermique et électrique. Le zinc est principalement utilisé pour la galvanisation de l’acier destiné à la construction, l’industrie automobile et l’électroménager.

 

Le plomb, un sous-produit du zinc

Sous-produit du zinc, le plomb est un produit dense. Il présente la caractéristique de s’oxyder rapidement à l’air.

Le zinc est durable et infiniment recyclable. Il est malléable, imperméable, résistant à la corrosion et possède des propriétés électrochimiques. Il est utilisé dans les accumulateurs, les câbles, la chimie, les pigments, ou encore les alliages.

Le saviez-vous ?

aa

Le Zinc est connu pour sa bonne résistance à la corrosion. Il rentre dans l'industrie du bois pour prévenir contre les attaques d’insectes.

 

Le Plomb quant à lui est imperméable à l’eau. Il est utilisé pour le revêtement de câbles sous-marins haute tension. Il est également un excellent isolant phonique. Le zinc est aussi utilisé pour l’insonorisation des basses fréquences.