Parce que l’innovation fait le business et les métiers de demain, nous considérons la Recherche & Développement comme un moteur d’excellence et d’avenir. Nos ingénieurs, nos géologues et nos équipes d’opérations collaborent étroitement avec nos chercheurs pour innover et développer des procédés industriels utiles à nos activités, créer de la valeur et optimiser nos investissements.

  • 133
    Chercheurs
  • 30
    Procédés industriels développés en interne
  • 8
    Brevets d’inventions

 

Depuis plus de 30 ans, notre équipe R&D accompagne nos activités sur toute la chaine de valeur : l’extraction, l’hydrométallurgie, le traitement de minerais, l’environnement, l’analyse et la caractérisation minéralogique… Elle s’assure de la qualité du produit, de l’optimisation des ressources, de la protection de l’environnement et de la satisfaction de nos clients.

 

Paragraphe

Un centre de recherche de classe mondiale

Des laboratoires et des technologies de pointe nous permettent de mener nos travaux selon les meilleurs standards en matière de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement. Notre centre de recherche est certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Nos équipes R&D maitrisent tous les maillons des métiers

  • La mise au point de procédés et de nouvelles technologies dans le traitement des minerais, l’hydrométallurgie, et la création de nouveaux produits
  • L’appui aux industriels
  • Les analyses chimique et minéralogique pour l’exploration et les opérations d’extraction
  • Les techniques minéralurgiques se basant sur la séparation physique entre les minéraux (flottation, gravimétrie, séparation magnétique, séparation densimétrique...)
  • Les techniques et procédés hydro métallurgiques, depuis la mise en solution à la purification et à la récupération

 

Notre centre de recherche met au service des clients externes son savoir-faire et son expertise et veille à garantir des prestations au meilleurs standards.

Nos travaux de recherche ont abouti à 30 procédés industriels et huit brevets d’invention déposés au Maroc et à l’international.

INNOVER POUR

Créer de la valeur

Valoriser nos déchets

Nos travaux de recherche contribuent à valoriser nos déchets miniers et à les recycler pour créer des matières premières alternatives et de l’énergie propre. Nous avons ainsi mis en place l’unité de grillage de la pyrrhotine, un procédé qui nous permet de valoriser nos rejets miniers à base de soufre et de fer en acide sulfurique et oxyde de fer. Ce traitement permet aussi de générer de l’électricité verte.

S’ouvrir à d’autres marchés

autre marchés

Si la R&D focalise ses travaux sur l’optimisation des procédés miniers et industriels, elle s’ouvre de plus en plus à d’autres domaines comme le recyclage et l’agriculture.

Accordions

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont accès aux équipements électroniques (ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, télévisions…) Une fois ces appareils devenus obsolètes ou arrivés en fin de vie, se pose la question du recyclage de ces appareils.

Les cartes électroniques contenues dans ces équipements sont riches en métaux précieux, ferreux et non ferreux, comme le cuivre, l’argent, l’or, l’étain ou le palladium.

Nous travaillons sur la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E), en lingots de cuivre. Nous les valorisons directement dans nos usines de traitement sur le site de Guemassa et participons ainsi à créer une économie circulaire.

Conscient des enjeux liés à l’agriculture, Managem oriente également ses travaux de recherche vers ce secteur. Depuis 2017, nous travaillons en partenariat avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) sur des projets pour synthétiser et produire des oligoéléments issus des minerais produits par Managem.

Ce partenariat a pour objectif d’étudier l’apport de nouveaux oligoéléments sur plusieurs cultures comme celles de la betterave sucrière, de la canne à sucre ou du blé.

L’apport en oligoéléments pour la fertilisation des sols ou pour la croissance des plantes peut contribuer à l’amélioration des rendements des cultures.

INVENTION D’UNE BATTERIE LITHIUM-ION

Managem a enregistré une invention importante dans le domaine des batteries: une batterie de type lithium-ion. En 2010 et en 2018, nous avons déposé deux brevets pour cette invention. 

Utilisée dans les téléphones portables et micro-ordinateurs, cette innovation peut également être utilisée dans l'industrie des voitures électriques. 

Notre invention présente d'excellentes propriétés microstructurales et de meilleures performances électrochimiques par rapport à une batterie usuelle en termes de sécurité et en termes de capacité de décharge. Les performances électrochimiques et l'aspect sécuritaire de l'oxyde de lithium et du cobalt LiCOO2 sont améliorés en fournissant des matériaux utilisables dans la fabrication de cathodes actives des batteries rechargeables. 

L'originalité de notre invention réside dans l'élaboration d'une composition particulière pour cathodes de batteries, pouvant opérer à des voltages élevés (4.5 V) tout en présentant une grande stabilité thermique qui se traduit par un aspect sécuritaire qui répond largement aux exigences des applications de générateur électrochimique pour application stationnaire et/ou mobile.