Managem est une société Anonyme de droit marocain administrée par un Président Directeur Général et un Conseil d’Administration. Elle est régie au quotidien par un Comité Exécutif.
Opérant dans les mines depuis 1930, Managem est cotée à la Bourse de Casablanca depuis le 11 juillet 2000.
Son actionnaire principal est le fond d’investissement panafricain à capitaux privés Al Mada - Positive Impact, qui opère dans différents secteurs : Services financiers, télécommunications, matériaux de construction, distribution, mines, énergie, immobilier et tourisme.

 

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration de Managem est composé de 8 administrateurs et est présidé par Le Président Directeur Général.

M. Imad TOUMI : Président Directeur Général
M.Ramsès ARROUB : Administrateur
M. Bassim JAÏ HOKIMI : Administrateur
Mme Noufissa KESSAR : Administrateur
M. Hassan OURIAGLI : Administrateur
ONHYM : Administrateur
SIGER : Administrateur
Al Mada : Administrateur

Comités spécialisés

Le Conseil d’Administration s’appuie sur des comités spécialisés permanents, qui mènent au besoin, des travaux pour éclairer ses décisions et dessiner la stratégie du Groupe.

Le Comité des Risques et des Comptes , le Comité Nomination et Rémunération
le Comité Supérieur des Achats, le Comité d’Investissement

Comité exécutif

Imad TOUMI

Président Directeur Général

Diplômé de l’École Polytechnique (X 82), titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 6, et d’un MBA de l’école des Hautes Études Commerciales de Paris (MBA HEC 2000), Imad TOUMI a une expérience de plus de 20 ans dans le management de projets industriels et spécifiquement dans le domaine de l’énergie et des mines au sein de grands groupes comme le Commissariat à l’Energie Atomique « CEA » et AREVA. Il a notamment occupé plusieurs postes dont celui de Directeur Général de AREVA South Africa, puis de AREVA Niger. 

Youssef EL HAJJAM

Directeur Général des Opérations Métaux de Base

Diplômé de l’École Polytechnique puis de l’École des Mines de Paris, Youssef EL HAJJAM rejoint Managem en tant qu’ingénieur en charge du traitement à CTT. Il intègre ensuite les activités Hydrométallurgie et Ingénierie avant de prendre en charge la Direction de la mine de SAMINE. En 2005, il est nommé Directeur technique des exploitations minières puis Directeur de Développement, et Directeur Général de la branche Métaux Précieux.

En 2019, Youssef El Hajjam est nommé Directeur Général des opérations métaux de base.

Naoual Zine

Directrice Financière et Contrôle de Gestion

Diplômée de l’École Mohammedia des Ingénieurs, Naoual ZINE a débuté à la mine de SMI puis a rejoint la Direction Générale des exploitations minières Maroc. Elle crée ensuite la Direction de contrôle général puis prend en charge la  Direction Stratégie et Finances, en charge de piloter et de déployer la stratégie de développement du Groupe. En 2019, Naoual Zine est nommée Directrice Générale Reminex et Projets.

Mohamed Amine AFSAHI

Directeur Exécutif Marketing & Commercial

Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris et d’un MBA de l’école des Ponts et Chaussées, Amine AFSAHI débute chez Managem comme responsable des méthodes, puis des métiers de l’eau et de l’environnement. Après une expérience chez Veolia Tétouan, il réintègre le Groupe pour diriger le risk management et le contrôle de gestion Corporate. Il est successivement en charge des achats, de la logistique, des activités supports puis des grands projets de valorisation.

Lhou MAACHA

Directeur Exécutif de l’Exploration

Docteur en Géophysique et Métallogénie et diplômé d’ingénieur d’État, Lhou MAACHA a capitalisé une expérience de 29 ans dans le domaine de l’exploration, la génération de projet et le développement tant au Maroc qu’à l’international. Il a successivement été géologue minier sur plusieurs mines du Groupe puis Directeur d’Exploration puis Directeur Général Exploration et Développement au sein du Groupe.

Zakaria Rbii

Directeur Exécutif des Ressources Humaines, Communication et Développement Durable

Zakaria Rbii a rejoint Managem à la tête de la Direction des Ressources Humaines, Communication et Développement durable en 2018, après 7 ans passés chez Centrale Danone. Ingénieur de formation, Zakaria Rbii a tenu plusieurs fonctions en Ressources Humaines dans plusieurs secteurs notamment les Produits de Grande Consommation et le secteur Automobile. Il a travaillé dans plusieurs pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Chine.

Omar NAIMI

Directeur des Achats, de l’Approvisionnement et de la Logistique

Omar NAIMI est diplômé de l'école d'ingénieurs de Mohammedia. Il a débuté sa carrière à la mine de Bou-Azzer avant une expérience d'expatriation à Semafo en Guinée. Il a occupé plusieurs postes chez Managem. Il a été tour à tour directeur des travaux à l’AGM, directeur de TECHSUB, directeur des opérations internationales, puis Directeur des achats, de l’approvisionnement et de la logistique

Naoual ZINE

Directrice Générale Reminex et Projets

Diplômée de l’École Mohammedia des Ingénieurs, Naoual ZINE a débuté à la mine de SMI puis a rejoint la Direction Générale des exploitations minières Maroc. Elle crée ensuite la Direction de contrôle général puis prend en charge la  Direction Stratégie et Finances, en charge de piloter et de déployer la stratégie de développement du Groupe. En 2019, Naoual Zine est nommée Directrice Générale Reminex et Projets.