Mine de Akka
Le Site minier d’Akka est située dans la Copper Belt de l’Anti-Atlas Occidental marocain à 280 km au Sud Est de la ville d’Agadir. Une province métallogénique à forte vocation minière qui, depuis l’antiquité, a attisé l’intérêt des phéniciens et puis des carthaginois pour les métaux précieux et les portugais pour le cuivre au XVIème siècle
L’histoire de Managem dans la province remonte à 2001 date à laquelle la filiale AGM a été créé pour valoriser le gisement d’Or d’Inlioua dans le même site.
A l’épuisement des réserves du gisement d’Or en 2007, et dans le souci de maintenir l’activité dans la région, Managem a engagé un programme d’exploration ambitieux soutenu par des projets de la R&D pour développer des procédés innovants de traitement des scories des fonderies artisanales du XVIème siècle et les haldes des exploitations semi-industrielles des premières décennies du siècle dernier. Le succès de ces travaux et la découverte des nouveaux gisements à Cu et Ag, ont permis à Managem de convertir l’usine du traitement d’Or pour valoriser tout le spectre des minerais cupro-argentifère de la province.
L'exploitation minière est détenue par AGM filiale du Groupe Managem qui détient plusieurs Km2 de permis d’exploration et de licences minières. Selon une approche du système minéral intégré, le groupe a investi dans des programmes d’exploration pluridisciplinaires ayant abouti à la découverte d’un gisement à Cu-Ag de taille mondiale en phase de construction. Ce projet de Tizert et les ressources minérales additionnelles découvertes après l’étude faisabilité, nourrit l’ambition du Groupe pour créer un pôle de production de cuivre et d’argent en sous-produit dans la région.