Mine d’Oumejrane
Située dans l’Anti Atlas Oriental à environ 90 Km au Nord-Est de la ville de Zagora, le site d’Oumjrane a été exploité depuis le Moyen Âge et la quasi-totalité des filons à cuivre à l’affleurement du district ont été grattés à cette ère. Dans les décennies récentes, le site a fait l’objet de plusieurs campagnes de prospection minière, notamment par le BRPM (Bureau de recherches et participation minières).
Des travaux miniers de puits et de traçages ont été réalisés en 1970 et une première estimation des réserves a fait état de 370 000 tonnes à 2,43% de cuivre.
En 2010, Managem a repris les travaux d’exploration de ce gisement en mettant en évidence une réserve de l’ordre de 2 millions de tonnes avec une teneur moyenne de 2,7 % Cu.
Les travaux d’exploration pluridisciplinaire sur le district de Boukerzia à l’Est du gisement Central a révélé un potentiel de plus de 10 millions de tonnes dont une partie potentiellement exploitable en carrière. Le gisement a été mis en production en 2014 par CMO (Campagnie minière d’Oumjrane) filiale du Groupe Managem.
Le district minier d’Oumejrane consiste en un essaim de filons cuprifère encaissé essentiellement dans des terrains sédimentaires de nature grésopélitique, Ces terrains sont affectés par des déformations cassantes ayant développé des failles qui abritent les minéralisations filoniennes lenticulaires.
La mine d’Oumejrane alimente son unité de traitement à partir de 4 chantiers opérationnels par un minerai essentiellement sulfuré à dominance de chalcoipyrite. Le traitement des produits excavés consiste en un processus de concentration par flottation conventielle.
La mine d’Oumejrane dispose d’un portefeuille de réserves minérales sur une durée de 10 ans. Le potentiel avéré du district de Boukerzia sous-tend l’ambition d’une exploration intensive pour la croissance organique.