Projet Tizert

Situé dans la province de Taroudant au Maroc, le gisement de Tizert a fait l’objet d’une exploitation artisanale qui remonterait au moyen âge comme en témoignent les vestiges  et les vieux travaux en grattages, scories et fours. 


Les premiers travaux de recherche ont été démarrés en 1969 et ont abouti à la découverte du gisement. En 1975 et à la base des sondages et des travaux miniers, les réserves ont été estimées à 3,3 millions de tonnes. Les travaux entrepris par Managem ont abouti à la découverte d’un gisement de taille mondiale avec des Ressources Minérales Mesurées et indiquées de 100 millions de tonnes des Ressources Minérales Inférées de 30 millions de tonnes.    


Les études de faisabilité du projet ont été confié et réalisé par des cabinets d’ingénierie internationaux de renom et la cabinet d’Ingénierie Reminex filiale de Managem. Les réserves sont estimées à 590 000 tonnes métal de cuivre et 1190 tonnes métal d’argent. La production annuelle prévue est de 120 000 tonnes concentrées de cuivre par an sur une durée de vie de 17 ans.
Des études d’amélioration de la valeur (PVI) ont également été mené dans l’objectif d’en faire un projet modèle à la pointe de la Technologie et du Digital.

En termes d'infrastructures, est prévue pour le projet la réalisation de : 

  • 148 km de conduites et 8 stations de pompage 
  • 70 Km de nouvelles lignes en 60 kV
  • 40 Km de nouvelles lignes en 22 kV