Flag
sénégal

Boto

Le site minier de Boto est Situé à l’Est du Sénégal, à proximité des frontières du Mali et de la Guinée, et à 88 km de la ville de Kédougou. Boto fait partie des actifs acquis récemment par Managem qui se situent dans l’emprise du couloir de cisaillement Sénégalo-Malien de 5 km de large et de l’ordre de 200 km de long et qui porte plusieurs gisements de classes mondiales dont Loulou et Fekola en production.

Fruit d’un investissement de 350 millions d’euros, Boto est l’un des projets miniers les plus importants du pays. La mine vise une production annuelle moyenne de 160 000 onces d’or, soit environ 5 tonnes, au cours des trois premières années. Ses réserves sont évaluées à environ 1,8 million d’onces, soit près de 56 tonnes, et sa durée de vie estimée à douze ans. Le site comprend :

•Une mine à ciel ouvert d’une capacité d’extraction de 35 millions de tonnes de roche par an ;

•Une usine de traitement de 2,75 millions de tonnes de minerai par an, intégrant des procédés de dernière génération ;

•Des infrastructures essentielles : centrale électrique de 23 MW, barrage d’eau, digue à résidus, dépôt de carburants, base de vie, piste d’atterrissage et réseau routier

Conformément à l’engagement du Groupe pour un développement responsable, Boto a intégré, dès sa phase de construction, un programme d’actions communautaires visant à améliorer l’accès à l’eau potable, la santé, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes et des femmes. Le projet a également soutenu des initiatives génératrices de revenus au bénéfice des communautés de la région.