Activité historique qui occupe une place centrale dans notre stratégie de croissance. L’Exploration pérennise nos activités, assure la croissance organique de nos opérations et met en évidence de nouveaux gisements et opportunités de développement.
-
30Projets d’exploration
-
Plus de 100Experts
-
55 000 km²Sous exploration
Couvrir toute la chaîne de valeur
Nos projets d’exploration Greenfield et Brownfield visent à maximiser la réussite de nos démarches, renouveler nos ressources et à optimiser nos investissements.
Notre processus d’exploration couvre 4 étapes clés.
L’exploration stratégique pour identifier les cibles suite aux travaux de cartographie, de géophysique et de géochimie.
L’exploration tactique où sont réalisés des sondages tests pour valider l’existence de minéralisation.
La délimitation de la ressource.
La certification des ressources selon les normes usuelles de l’industrie adaptée à la typologie des gisements.
Fort de notre connaissance du Maroc et de l’Afrique, nous avons développé un modèle d’exploration adapté à différents types de gisements :
-
Des gisements VMS (Volcanogenic Massive Sulfide)
-
Des gisements MVT (Mississipi Valley Type) pour le Zinc et le Plomb,
-
Des gisements SHCD (Sedimentary Hosted Copper Deposit) pour le Cuivre, le Cobalt, l’Argent et l’Or
S’appuyer sur des expertises internes et externes
Notre équipe d’exploration, passionnée et pluridisciplinaire, compte plus de 100 experts géologues, géomaticiens, géophysiciens …
Organisés en régions, notre activité couvre toute la chaine de valeur, depuis l’exploration Greenfield jusqu’à la découverte et la délimitation du gisement. Nos équipes se spécialisent aussi dans la veille et le ciblage d’opportunités d’acquisitions et de partenariats au Maroc et à l’international.
Afin de réaliser nos projets d’exploration aux standards les plus exigeants, Nous nous appuyons sur nos ressources internes dotées des dernières technologies.
-
Notre filiale Sagax spécialisée en géophysique
-
Notre centre de recherche pour l’essentiel des essais laboratoires de traitement afin d’orienter les projets d’exploration.
-
Notre laboratoire d’analyse et d’études géo-minéralurgiques doté de toutes les techniques d’analyses multi-élémentaire de hautes précisions (ICPMS, ICPAES, XRD, XRF, Absorption Atomique et Fire Assay), un microscope électronique à balayage MEBSEG et un atelier de confection des lames minces.
Nous intégrons les meilleures pratiques en cultivant un réseau d’experts internationaux notamment en géologie économique, stratégie d’exploration, métallogénie et modélisation. Nous coopérons également avec des universités et des instituts de recherches reconnus à l’échelle internationale.
Depuis 2002, nous avons opté pour la norme NI 43101 de l’Institut Canadien Des Mines et les bonnes pratiques afférentes. Pour l’assurance de la conformité, nous nous appuyons sur des organes de gouvernance interne et des cabinets externes de renom.
Explorer pour créer de la valeur
Nos travaux d’exploration en Afrique nous ont débouché sur de grandes découvertes.
Dans les années 2000, Managem a mis en évidence certains gisements de taille mondiale, comme le gisement d’Or de Mana et celui de Wona au Burkina Faso qui a cumulé 6 millions d’onces d’or.
D’autres gisements importants ont également été découverts par nos équipes de géologues, notamment Kiniero en Guinée et Tinga au Ghana.
Plus récemment, nos travaux d’exploration ont permis la découverte et le lancement de projets de taille : Pumpi en République Démocratique du Congo (gisement de Cuivre et de Cobalt), Wadi Gabgaba au Soudan (gisement d’Or) et Tizert au Maroc (gisement de Cuivre).
L’Exploration est une activité clé pour créer de la valeur autour de notre cœur de métier. Managem y consacre un budget important. Près du tiers des investissements annuels du Groupe sont alloués aux travaux d’Exploration Greenfield et Brownfield.