Managem est une société Anonyme de droit marocain administrée par un Président Directeur Général et un Conseil d’Administration. Elle est régie au quotidien par un Comité Exécutif.
Opérant dans les mines depuis 1930, Managem est cotée à la Bourse de Casablanca depuis le 11 juillet 2000.
Son actionnaire principal est le fond d’investissement panafricain à capitaux privés Al Mada - Positive Impact, qui opère dans différents secteurs : Services financiers, télécommunications, matériaux de construction, distribution, mines, énergie, immobilier et tourisme.

 

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration de Managem est composé de 8 administrateurs et est présidé par Le Président Directeur Général.

M. Imad TOUMI : Président Directeur Général
M. Bassim JAÏ HOKIMI : Administrateur
Mme Noufissa KESSAR : Administrateur
M. Hassan OURIAGLI : Administrateur
M. Frédéric TONA : Administrateur
M. Samir IDRISSI OUDGHIRI : Administrateur
ONHYM : Représenté par Amina Benkhadra
SIGER : Représenté par Karim khettouch
Al Mada : Représenté par Hassan Ouriagli

Comités spécialisés

Le Conseil d’Administration s’appuie sur des comités spécialisés permanents, qui mènent au besoin, des travaux pour éclairer ses décisions et dessiner la stratégie du Groupe.

Le Comité des Risques et des Comptes , le Comité Nomination et Rémunération, le Comité Stratégique

Comité exécutif

Imad TOUMI

Président Directeur Général

Diplômé de l’École Polytechnique (X 82), titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 6, et d’un MBA de l’école des Hautes Études Commerciales de Paris (MBA HEC 2000), Imad TOUMI a une expérience de plus de 20 ans dans le management de projets industriels et spécifiquement dans le domaine de l’énergie et des mines au sein de grands groupes comme le Commissariat à l’Energie Atomique « CEA » et AREVA. Il a notamment occupé plusieurs postes dont celui de Directeur Général de AREVA South Africa, puis de AREVA Niger. 

Youssef EL HAJJAM

Directeur Général des Opérations au Maroc

Diplômé de l’École Polytechnique puis de l’École des Mines de Paris, Youssef EL HAJJAM rejoint le Groupe Managem en tant qu’ingénieur en charge du traitement à CTT. Il intègre ensuite les activités Hydrométallurgie et Ingénierie vant de prendre en charge la direction du projet Dra Lasfar puis la direction d’exploitation de Samine. En 2005, il est nommé Directeur technique des exploitations minières puis Directeur de Développement, et Directeur Général de la branche Métaux Précieux, puis Directeur général des activités à l’international et du développement.

En 2020, Youssef El Hajjam est nommé Directeur Général des opérations Maroc.

Naoual ZINE

Directrice Générale Reminex - Ingénierie, R&D et Gestion des Projets

Directrice Générale de Reminex, en charge du développement des nouveaux projets de Managem qui regroupe les activités d’Ingénierie industrielle & minière , la gestion des projets en construction, la réalisation des études de faisabilité et le pilotage des programmes d'innovation et d’appui technique aux opérations.

Lauréate d’un diplôme d’Ingénieur d’état, elle a capitalisé 24 ans d’expérience en gestion des projets industriels, en finance et pilotage stratégique des entreprises et en opérations de fusion, d’acquisition et de financement dans un périmètre international à dominante africaine.

Naoual  ZINE a débuté sa carrière en 1998 avec une responsabilité opérationnelle à la mine d’argent (SMI). Elle a occupé ensuite plusieurs postes dont celui de directrice contrôle Générale, DGA Finance et Stratégie du groupe Managem avant d’être nommée en 2019 Directrice Générale de Reminex, filiale de développement du Groupe Managem.

Mohamed Amine AFSAHI

Directeur Exécutif Marketing & Commercial

Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris et d’un MBA de l’école des Ponts et Chaussées, Amine AFSAHI débute chez le Groupe Managem comme responsable des méthodes, puis des métiers de l’eau et de l’environnement. Après une expérience chez Veolia Tétouan, il réintègre le Groupe pour diriger le risk management et le contrôle de gestion Corporate.

Il est successivement en charge des achats, de la logistique, des activités supports puis des grands projets de valorisation.

Lhou MAACHA

Directeur Exécutif Exploration

Fort d’une expérience de 33 ans dans le domaine de l’exploration, la génération de projet et le développement tant au Maroc qu’à l’international, M. Maacha est titulaire d’un Doctorat d’État en Géophysique et Métallogénie (2013), d’un diplôme des études approfondies à l’université Cadi Ayyad (1994), et d’un diplôme d’Ingénieur d’État (1989).

Il a commencé sa carrière en tant que géologue minier et exploration à la mine polymétallique de Hajjar, la mine de Cobalt à Bou-Azzer et la mine de Cuivre à Beida. Il a occupé ensuite le poste de Directeur d’Exploration, puis, Directeur Général Exploration et Développement au sein du Groupe, son domaine d’expertise couvre plusieurs types de minéralisations et de commodités notamment les métaux précieux, les métaux de base et les métaux de la transition énergétique.

Il a été également Directeur des Opérations du groupe Managem en 2002 ce qui lui a permis de développer des compétences en Géologie économie et économie minière.

Zakaria Rbii

Directeur Exécutif Capital Humain, Communication, Développement Durable & Technologies de l'Information

Diplômé de Institut National Polytechnique de Toulouse en France en tant qu’Ingénieur des Systèmes d’Information et titulaire d’un Master en Marketing à l’ESG Paris. Monsieur Zakaria RBII a démarré sa carrière en tant que “Ingénieur Analyste du marché des Semiconducteurs” à STMicroelectronics France de 1990, puis il a rejoint STMicroelectronics Maroc en tant que “HR Development Manager” en 1992.

En 1996, il est nommé “Directeur des Ressources Humaine » à Unilever Maghreb couvrant la fonction RH des trois pays du Maghreb : Maroc, Algérie et Tunisie. Il rejoint par la suite Kraft Food (Mondelez) en tant que «Directeur Ressources Humaines» pour la région Afrique du Nord de 2000 à 2005, puis TOYOTA Aljico en tant que “Directeur Général Corporate HR” pour la zone Afrique, Moyen Orient et Asie de 2006 à 2011.

Entre 2011 et 2018, il a été nommé Vice-Président Ressources Humaines Afrique du Nord chez Danone Group, puis Vice-Président Talent Development de la zone Afrique et Moyen Orient cumulé au poste de Vice-Président de Centrale Danone Maroc.

Depuis Juin 2018, il est Directeur Exécutif Ressources Humaines, Développement Durable et Communication de Managem Group.

Mouna MAHFOUD

Directrice Exécutive Finances

Lauréate de l’école Mohammadia des Ingénieurs (EMI), Mouna MAHFOUD a rejoint le Groupe Managem en 1998 en tant qu’ingénieur process.

Affectée aux unités hydro Métallurgiques du site de Guemassa pour contribuer au développement de la production des cathodes de cobalt, elle y prend très vite plusieurs responsabilités notamment celles des usines de production de cobalt, cuivre et oxyde de zinc.

En 2003, forte d’une riche expérience opérationnelle de terrain, elle se réoriente vers le contrôle de gestion et devient en 2008 Directrice en charge du Contrôle de gestion opérationnel rattachée à la Direction Générale. Son périmètre s’agrandit au fil des années, en 2018, il regroupe le contrôle de gestion de l’ensemble des activités opérationnelles du Groupe Managem, au Maroc et à l’international.

En 2020, elle est nommée Directrice Exécutive Finances.

Omar NAIMI

Directeur Exécutif Achats & Supply Chain

Monsieur NAIMI est diplômé de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs et de l’Ecole des Ponts Business School, Il rejoint le Groupe MANAGEM en 1997 en tant qu’ingénieur maintenance à la mine de Bou azzer (CTT).

En 2001, il est expatrié en Guinée pour occuper le poste de Responsable Maintenance et activités support de la mine de Kiniero. En 2003, il intègre la Direction des achats au Maroc en tant que Responsable Achats Investissements, PDR & Consommables spécifiques & chargé des achats pour les filiales à l’international. M. NAIMI revient aux opérations dès 2005 quand il est nommé Chef d’exploitation à la mine de Akka et est promu Directeur des exploitations à la même mine dès 2007. En 2008, il prend la Direction de Techsub et la Direction des opérations à l’international au sein de la Direction Générale du développement et des activités à l’international en 2016.

Depuis Octobre 2019, M. NAIMI est nommé Directeur Exécutif Achats et Supply Chain.