Pilier de notre stratégie RSE, l’entrepreneuriat s’impose comme une solution durable pour faire face aux défis socio-économiques.
Nous participons à former nos communautés riveraines et à les outiller en compétences pratiques pour les aider à faire face au marché économique. Nous accompagnons plusieurs associations et coopératives autour de nos activités afin de les faire monter en compétences et les amener à gagner en autonomie et en compétitivité.

Nous avons également introduit des programmes d’initiation à l’entrepreneuriat dans les écoles primaires et collèges autour des zones minières où Managem opère.

Activites
ghgh

Coopérative de tissage de tapis

Non loin de la mine de Bou-Azzer, la région de Taznakht est réputée pour la qualité de ses tapis berbères. De par sa finesse, ses couleurs et le nombre de nœuds dont il est travaillé, le tapis de Taznakht, souvent tissé par les femmes, est unique au monde et peut nécessiter plusieurs mois de travail.
Soucieux de valoriser l’artisanat local et d’encourager les femmes en milieu rural à avoir des activités génératrices de revenus, nous soutenons autour de la mine de Bou-Azzer, 14 coopératives féminines spécialisées en tissage de tapis. Nous accompagnons les femmes tisserandes pour mieux commercialiser leur tapis à travers des cycles de formation, l’assistance technique ou encore la prise en charge totale lors des foires et expositions.

En 2018, plus de 200 femmes ont bénéficié de cet accompagnement.

dfsdfsd

Projet Green Chip

Nous avons initié, en 2010, le projet Green Chip en partenariat avec l’association Al Jisr, et avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et la Fondation Suisse DROSOS.

L’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Maroc et de favoriser l’intégration professionnelle et sociale des jeunes en situation précaire dans le secteur de l’économie verte. Ce projet consiste en la création d’un centre de formation par apprentissage, composé d’un atelier de revalorisation de matériel informatique et d’un atelier de démantèlement et tri des déchets électroniques permettant ainsi de former des jeunes déscolarisés, tout en leur assurant un apprentissage pratique et en redonnant une deuxième vie au matériel collecté à travers la revalorisation ou le recyclage de ses composantes.

Depuis le lancement de Green Chip, les équipes du projet ont pu:

  • Collecter près de 600 tonnes de déchets électrique et électronique
  • Produire plus d’1 Tonne de lingots de cuivre
  • Former 48 jeunes en insertion professionnelle en 2018

Partenariat avec Injaz Al Maghrib

Managem et l’association Injaz Al Maghrib mènent partenariat en vue de déployer des programmes de formation liés à l’entrepreneuriat autour des zones minières où Managem opère.

Ce partenariat s’articule autour de 3 programmes :

  • Jamaati destiné aux élèves des écoles primaires et visant à leur faire découvrir le fonctionnement de l’économie locale d’une commune et à les initier aux bases de l’entrepreneuriat.
  • It’s my Business qui a pour objectif de familiariser les collégiens à l’entrepreneuriat à travers des exemples concrets de réussite entrepreneuriale ainsi que des activités ludiques.
  • Cooper’Up qui accompagne les associations et les coopératives et les forme aux bases de gestion managériale pour assurer le développement et la pérennité de leurs activités.