Managem développe son activité cuprifère depuis plus de 25 ans.

Aujourd’hui, le Groupe dispose de plusieurs actifs miniers au Maroc exploités par ses filiales. Le développement de l’activité en Afrique Sub-Saharienne a démarré avec le projet Pumpi en RDC.

Managem a également mis en évidence des réserves et des ressources au niveau du Projet Tizert, situé au sud du Maroc, considéré comme un projet d’envergure sur le plan national et dont la construction a démarré en 2022.

*Chiffres au 31 décembre 2023
  • 18%
    Part dans le chiffre d'affaires consolidé (Hors Lamikal)
  • 107 081
    Tonnes Concentré
    Production de cuivre (Hors Lamikal)

Un métal D’avenir

Métal d’avenir, le cuivre est présent dans de nombreux secteurs comme l’énergie, l’habitat, l’électronique, le transport et la santé. Prisé par les acteurs des énergies renouvelables, il rentre dans la composition des batteries électriques et des panneaux photovoltaïques.

Associé au nickel, à l’étain, ou au bronze, le Cuivre prend la forme de nombreux alliages. Il est apprécié pour ses propriétés hygiénique, de conductivité électrique et thermique, sa ductilité et sa résistance. Hautement durable, c’est un métal intégralement recyclable. 

le saviez-vous ?

h

Le Cuivre est un excellent conducteur d’électricité et de chaleur. Une voiture de taille moyenne compte jusqu’à 22,5kg de Cuivre.

Il rentre dans la composition électrique et électronique des voitures : moteur, boite à vitesse, circuit de freinage, capteurs, batteries… 

En Construction, le cuivre est utilisé comme matériau de toiture étanche et résistant à la corrosion