Participer au bien-être de nos communautés riveraines est un autre axe prioritairede notre stratégie RSE. C’est un processus participatif continu que nous nous efforçons de construire avec les parties prenantes sur nos lieux d’activité. Nous veillons à assurer un apport au niveau des infrastructures, du rapprochement de l’accès à l’eau, des actions sanitaires et au niveau culturel et social à travers le soutien d’activités ciblées.

Activites
ddd

Amélioration du réseau d’accès à l’eau potable

Conscient de l’importance d’avoir accès à une eau potable de qualité pour nos communautés riveraines, nous avons entrepris plusieurs actions pour améliorer le réseau d’alimentation en eau potable et pour réduire le déficit en eau, spécialement en été.
Dans cette perspective, Managem a réalisé la réhabilitation de 1600m de Khettara* et a permis le raccordement à l’eau potable de plus de 460 foyers de 3 villages autour de la mine d’Imiter, où nous avons installé des panneaux solaires pour alimenter le système de pompage d’eau.


*Technique d’irrigation typique du désert marocain. C’est un enchainement de puits qui permet d’avoir accès à l’eau souterraine dans les milieux arides.

 

Caravane d’ophtalmologie dans la région de Mahaliyat Abu Hamad au Soudan

Dans un effort de rapprochement de l’offre sanitaire des communautés locales, nous avons organisé une caravane ophtalmologique dans 22 écoles au Soudan au profit de 6000 élèves.  
Dans le cadre de cette caravane, nous avons : Organisé des sessions de sensibilisation sur l’importance de la santé des yeux et effectué des consultations, donné des traitements pour les maladies diagnostiquées et distribué 500 paires de lunettes.

vvv

Réhabilitation de la Kasbah d’Imiter

Le projet de réhabilitation de la Kasbah d’Imiter a été mis en œuvre en partenariat avec la Commune de Tinghir ainsi que l’Initiative de Développement Humain (INDH). Il a pour objectif la protection du patrimoine culturel et architectural local, ainsi que la création d’un centre de formation aux métiers d’artisanat.
La restauration de cette Kasbah a permis de rétablir le cachet original de la bâtisse et d’en faire un lieu d’exposition permanent des produits d’artisanat de la région, particulièrement les bijoux et accessoires en Argent. Les nouveaux occupants de la Kasbah ont bénéficié de formations relatives au travail de l’Argent ainsi que des sessions de coaching pour les encourager et les initier aux techniques de vente pour mieux commercialiser leurs produits.