La protection des ressources en eau et la protection de la biodiversité sont des piliers majeurs de notre démarche environnementale.
Nous avons mis en place de multiples actions pour gérer les ressources en eau de façon inclusive et durable. Nous nous engageons avec des mesures concrètes pour apporter des solutions là où nos activités peuvent induire un impact sur la biodiversité.
Protéger les ressources en eau
La protection des ressources en eau est un axe stratégique des politiques environnementales déployés au niveau des sites. L’atteinte de ces engagements passe par :
1.L’optimisation de la consommation de l’eau se fait à travers :
- Le pilotage et le suivi quotidien de la consommation d’eau
- L’utilisation des eaux non conventionnelles
- Le recyclage
- Le recours à la R&D, permettant de revoir les procédés et réduire le besoin en eau
- La formation et sensibilisation du personnel sur la ressource
2.L’Evitement la pollution des eaux de la région
3.La conformité réglementaire et autorisations : Toute utilisation/ consommation/rejet se fait dans la stricte conformité avec la réglementation en vigueur et en collaboration avec les administrations de tutelle.
4.Des études sur le sujet tel que les études hydrogéologiques sont réalisées systématiquement avant, pendant et après l’exploitation des sites miniers.
La question d’une gestion optimale de l’eau est intégrée dans l’ensemble du cycle de vie de la mine.
Protéger la biodiversité
Protéger la biodiversité Nous nous engageons avec des mesures concrètes à apporter des solutions là où nous interagissons avec la biodiversité. Nous réalisons des études sur la faune et la flore pour identifier les espèces floristiques locales utilisées dans le reboisement et la réhabilitation du site, ainsi que les actions de préservation potentielles adaptées à chaque milieu naturel.
Gestion de la biodiversité de la mine de Bakoudou
Pendant la durée de vie de la mine de Bakoudou au Gabon, plusieurs actions ont été menées pour protéger la biodiversité : limitation des zones de déboisement pour les différents accès et installations ; interdiction de la chasse dans le permis d’exploitation de la mine, et collaboration avec les autorités concernées pour lutter contre le braconnage.
Suite à la constatation de l’épuisement des réserves du gisement de Bakoudou, un plan de fermeture responsable de la mine a été lancé en 2017, soutenu par des actions de réhabilitation du territoire. Conformément à nos engagements en matière de développement durable, des travaux de réaménagement et de végétalisation de l’environnement ont débuté en 2018.
Nous veillons à respecter tous les aspects environnementaux et sociétaux et à privilégier l’emploi local pour mener ce projet de manière durable et responsable. Pour cela, nos actions de reboisement sont confiées à des coopératives locales. Nos campagnes de reboisement respectent les périodes de germination de chaque espèce à planter. Et nos équipes se font accompagnées par des experts botanistes et paysagistes pour assurer un résultat optimal.