Nous sommes engagés à transformer nos rejets miniers en ressources, à créer de la valeur et nous inscrire dans une activité durable tout au long du cycle de la vie d’une mine. Sur tous nos sites, plus de 40% de nos rejets miniers sont recyclés.
A la mine de Guemassa rien ne se perd tout se transforme
Initialement destinée à extraire et valoriser du Cobalt, du Zinc, du Plomb et du Cuivre pour les industries métallurgiques, la mine de Guemassa produit désormais deux autres matières de valeur : l’acide sulfurique et l’oxyde de fer. Ces deux produits sont créés en valorisant des rejets miniers à base de soufre et de fer grâce à la mise au point d’un procédé innovant : l’unité de grillage de la pyrrhotine.
Ce projet de valorisation des déchets réduit l’impact environnemental de la mine et participe à la création de valeur sociétale et économique avec plus de 100 emplois directs.
Il permet de produire de l’énergie propre et de réduire notre consommation en énergie : la production en énergie de l’usine de grillage de la pyrrhotine couvre 20% du besoin énergétique du site de Guemassa.
Ce projet contribue à la réduction de nos émissions de CO2 en diminuant les déplacements de transport entre le fournisseur et nos sites d’exploitation, de l’acide sulfurique qui est désormais produit sur place.
Recyclage des stériles miniers
Le procédé repose sur la réutilisation du stérile pour le remblayage cimenté. Pour cela, des stations de concassage des stériles sont mises en place, pour préparer des sables et des gravettes recyclées. Elles sont ensuite utilisées pour le remblayage et la réhabilitation des excavations minières.