Mine de Bou-Azzer

Implantée à 120 km au sud de la ville de Ouarzazate, Bou-Azzer est l’une des plus anciennes mines opérationnelles de manière industrielle au pays.

Les premiers indices de cobalt sont découverts dans la boutonnière de Bou-azzer dans les années 1928-1929. 

Un siècle d’histoire et de mémoires passionnante et depuis fort longtemps, les tribus berbères de la région de Bou Azzer exploitaient les minéraux érythrine dans des structures critallographiques uniques au monde et qu’ils vendaient. En 1928, un géologue venu en touriste à la place Jama Lfna à Marrakech et a reconnu un minéral de coblat, métal fortement stratégique à cette époque, et c’est ainsi que le gisement de Bou Azzer a été découvert. 

L’exploitation minière débute en 1933 avec la Société Minière de Bou-azzer El Graara (SMAG) par un homme d’affaire français Jean Epinat (1877-1956), qui faisait partie des personnalités les plus influentes de l’époque du protectorat français au Maroc. Il s’y était installé en 1914 après d’avoir tissé de bonnes relations avec le général Hubert Lyautey.

A partir de 1959, La Compagnie de Tifnout Tiranimine CTT, a repris le relais de l’exploitation et la prospection par sondages et géochimie intensive. Depuis, l’activité de la CTT consiste en la recherche, l’exploitation et le traitement du Cobalt primaire de Bou-Azzer.

Bou-Azzer est l’une des rares mines de cobalt primaire au monde produisant le cobalt en tant que produit principal. La mine de Bou-Azzer fournit les usines hydro-métallurgiques de Guemassa pour l’essentiel de leur approvisionnement en Cobalt concentré pour raffinage et production du cobalt de haute pureté sous forme de cathode depuis 1996.