Mine de Draa Sfar
MINES POLYMÉTALLIQUES DE DRAA SFAR
L’Histoire de la mine de Draa Sfar remonte à 1949 et Jean Routier fut le premier à déposer le permis qui couvre le chapeau de fer en amont du gisement. En 1953, la SMZ (Société des Mines des Zenaga) l’a mis en exploitation et a produit 5000 tonnes de minerai de Fer sous forme d’Hématite à 51% de Fer.
Les premiers travaux d’exploration remontent à la même année et le SEGM (Service d’Etude Géologique Marocain) confia à la CPGNA (Compagnie de Prospection Géophysique Nord Africaine) une étude géophysique au Sol sur le domaine de Sidi Mbrak qui inclut la zone de Draa Sfar. Plusieurs travaux se sont succédés pour l’exploration de Soufre et de Fer et les métaux de base furent découverts en 1962 sur des petites puissances.
En 1984 le BRPM conclut une convention de Recherche avec SOMIFER et REMINEX filiales du Groupe Managem. Les travaux réalisés dans ce cadre ont été couronnés par la découverte du gisement qui a été mis en production en 2004 pour prendre la relève du gisement de Hajjar en épuisement.
La région de Jbilets au Nord de Marrakech abrite plusieurs gisements et gites, dont les plus importants sont : le gisement de Draa Sfar & Koudiat Aicha. Ces deux gisements produisent du minerai polymétallique avec des concentrations en Zinc, Plomb et Cuivre. Ces mines polymétalliques sont exploitées par notre filiale CMG.
Dans une perspective de pérennisation et de durabilité de notre activité, nos travaux de recherches et d’exploration suivent une stratégie d’ordre régional dans la région de Marrakech (Massif Jbilet et plaines El Haouz), et par les différentes technologies disponibles, dans le but de découvrir des gisements de moyenne à grande taille, similaire à l’ancienne mine de Hajjar située au Sud de Marrakech dans le massif des GUEMASSA.
Gisement de Draa Sfar
Situé à 13 km au Nord-Ouest de Marrakech, ce site possède une réserve importante en minerai polymétallique avec des concentrations économiques en Zinc, Cuivre et Plomb. Cette réserve s’étale sur une profondeur de 1.5 Km et une extension de 1.6 Km en Nord-Sud. Et avec l’exploitation qui a atteint 1200m de profondeur, Draa Sfar reste la plus profonde mine en Afrique du Nord.