

Projet Etéké
Managem détient au Gabon le permis d’exploitation d’Etéké d’une superficie de 810 km² attribué en avril 2022. Le permis de recherche initial d’une superficie de 1408 km² avait été attribué en aout 2007 et avait fait l’objet de travaux d’exploration et de développement ayant abouti à l’attribution du permis d’exploitation.
Le permis est situé dans la province de la Ngounié, à 420km de la capitale Libreville, précisément dans le district aurifère d’Etéké, connu comme étant le premier district aurifère du Gabon. La minéralisation aurifère dans le district est de type Or orogénique, d’âge paléo-protérozoique et liée à l’orogenèse éburnéenne.
Les travaux de recherche menés comprennent de la géochimie, de la cartographie, de la prospection marteau, des tranchées, des sondages courts à la mototarrière et des sondages carottés de reconnaissance et délimitation.
Les travaux menés par Managem sur le permis ont abouti à l’identification d’une ressource minérale indiquée de 674 000 onces et inférée de 207 000 onces. L’étude de préfaisabilité réalisée a conclu à une réserve minérale probable de 452 000 onces sur 3 gisements Dondo Mobi, Dango et Ovala.
Hormis la ressource minérale potentiellement exploitable en Open pit, les gisements de Dondo Mobi et Ovala sont caractérisés par la présence d’une ressource minérale qui pourrait être exploitable en sous terrain. En outre, le gisement de Massima est également caractérisé par une ressource qui pourrait être exploité en open pit si le cours de l’or s’améliore. Les cibles de la zone intérmédiaire et de SW dango recèlent des touches de sondages positives qui pourraient être développées moyennant un programme de sondages complémentaires. Enfin, à l’échelle du district, le permis d’Etéké recèle des anomalies géochimiques et des indices qui méritent des travaux de follow up durant les programmes de recherche futurs.
Au vu des résultats des travaux d’exploration menés à date, de l’intensité de l’orpaillage alluvionnaire dans le district et des résultats de l’étude de ciblage réalisée, le district d’Etéké recèle un potentiel de gisements de taille Tier-1.