Projet Tizert

Situé dans la province de Taroudant au Maroc, le gisement de Tizert a fait l’objet d’une exploitation artisanale qui remonterait au moyen âge comme en témoignent les vestiges  et les vieux travaux en grattages, scories et fours. 


Les premiers travaux de recherche ont été démarrés en 1969 et ont abouti à la découverte du gisement. En 1975 et à la base des sondages et des travaux miniers, les réserves ont été estimées à 3,3 millions de tonnes. Les travaux entrepris par Managem ont abouti à la découverte d’un gisement de taille mondiale avec des Ressources Minérales Mesurées et indiquées de 100 millions de tonnes des Ressources Minérales Inférées de 30 millions de tonnes.    


Les études de faisabilité du projet ont été confié et réalisé par des cabinets d’ingénierie internationaux de renom et la cabinet d’Ingénierie Reminex filiale de Managem. Les réserves sont estimées à 590 000 tonnes métal de cuivre et 1190 tonnes métal d’argent. La production annuelle prévue est de 120 000 tonnes concentrées de cuivre par an sur une durée de vie de 17 ans.
Des études d’amélioration de la valeur (PVI) ont également été mené dans l’objectif d’en faire un projet modèle à la pointe de la Technologie et du Digital.

En termes d'infrastructures, est prévue pour le projet la réalisation de : 

  • 148 km de conduites et 8 stations de pompage 
  • 70 Km de nouvelles lignes en 60 kV
  • 40 Km de nouvelles lignes en 22 kV 

Mine d’Imiter

La société Métallurgique d’Imiter (SMI) est une filiale de Managem, qui opère le gisement argentifère d’Imiter, situé dans le Saghro oriental, à 150 km de Ouarzazate.

Le gisement argentifère d’Imiter se distingue particulièrement par la qualité de son minerai et compte parmi les rares mines au monde où l’argent peut s’exprimer sous sa forme native et produit des lingots d’Argent métal d’une pureté de 99,5%.

Fin 2017, Managem a finalisé les travaux d’extension de l’usine de production d’Argent d’Imiter afin d’augmenter de 30% la capacité de traitement annuel. Ce nouvel investissement vise à pérenniser nos activités minières et à appuyer notre production industrielle.

En 2018, Managem a investi dans le projet de valorisation des rejets de traitement de la mine d’imiter permettant ainsi de promouvoir la responsabilité environnementale de sa filiale et d’améliorer ses performances opérationnelles avec l’augmentation de 18% de la capacité de production d’Argent à partir de 2019.
 

Mine de Akka

Le Site minier d’Akka est située dans la Copper Belt de l’Anti-Atlas Occidental marocain à 280 km au Sud Est de la ville d’Agadir. Une province métallogénique à forte vocation minière qui, depuis l’antiquité, a attisé l’intérêt des phéniciens et puis des carthaginois pour les métaux précieux et les portugais pour le cuivre au XVIème siècle

L’histoire de Managem dans la province remonte à 2001 date à laquelle la filiale AGM a été créé pour valoriser le gisement d’Or d’Inlioua dans le même site.

A l’épuisement des réserves du gisement d’Or en 2007, et dans le souci de maintenir l’activité dans la région, Managem a engagé un programme d’exploration ambitieux soutenu par des projets de la R&D pour développer des procédés innovants de traitement des scories des fonderies artisanales du XVIème siècle et les haldes des exploitations semi-industrielles des premières décennies du siècle dernier. Le succès de ces travaux et la découverte des nouveaux gisements à Cu et Ag, ont permis à Managem de convertir l’usine du traitement d’Or pour valoriser tout le spectre des minerais cupro-argentifère de la province.   

L'exploitation minière est détenue par AGM filiale du Groupe Managem qui détient plusieurs Km2 de permis d’exploration et de licences minières. Selon une approche du système minéral intégré, le groupe a investi dans des programmes d’exploration pluridisciplinaires ayant abouti à la découverte d’un gisement à Cu-Ag de taille mondiale en phase de construction. Ce projet de Tizert et les ressources minérales additionnelles découvertes après l’étude faisabilité, nourrit l’ambition du Groupe pour créer un pôle de production de cuivre et d’argent en sous-produit dans la région.