Projet Bouskour
Le site minier de Bouskour se localise dans la partie centrale du massif de Saghro à l’Est de l’Anti-Atlas, à environ 56 km à vol d’oiseau à l’Est de la ville d’Ouarzazate.
Les travaux d’exploration entrepris par Reminex, filiale du Groupe, à partir de 2008 ont abouti à la mise en évidence des ressources minérales, Open pit et Underground, de 19 Mt à des teneurs moyennes de 1,44% Cu et 12 g/t Ag. Les ressources minérales inférées sont de 5,4 Mt à des teneurs de 0,98% Cu, 10 g/t Ag.
L’étude de Faisabilité complétée en 2018 a fait état des réserves prouvées et probables de 9 millions de tonnes tout venant à une teneur moyenne en Cuivre de 1.61%.
Fidèle à sa transformation stratégique, Managem a investi un programme d’exploration soutenu par des nouvelles technologies et l’expertise externe pour augmenter la taille du projet et améliorer ses fondamentaux économiques. Une stratégie soutenue par le portefeuille consistant des cibles Brownfield et le potentiel de la province du Saghro.
Boto
Le projet de Boto est Situé à l’Est du Sénégal, à proximité des frontières du Mali et de la Guinée, et à 88 km de la ville de Kédougou. Ce projet fait partie des actifs acquis récemment par Managem qui se situent dans l’emprise du couloir de cisaillement Sénégalo-Malien de 5 km de large et de l’ordre de 200 km de long et qui porte plusieurs gisements de classes mondiales dont Loulou et Fekola en production.
Le projet compte des réserves minérales de 31,5 millions de tonnes de minerai à une teneur d’or de 1,6 g/t, équivalent à 1 605 000 onces.
Le projet Boto est actuellement en phase de construction, le commissionning de l’usine est prévue pour 1er semestre de 2025.
Une partie de l’infrastructure comprenant les logements, la route d’accès et les utilities est opérationnelle. Le pre-stripping de la fosse principale Malikoundi a commencé en 2024, La cadence d’extraction minière devrait atteindre 39 millions de tonnes roche par an pour une durée de vie de la mine (LOM) de 11 ans.
Le minerai extrait sera traité dans une usine de CIP d’une capacité annuelle de 2,75 millions de tonnes.
Les prévisions de production moyenne des trois premières années seront autour de 170 000 onces d’or par an, et sur toute la durée de vie de la mine autour de 128 000 onces par an.
Le projet compte des réserves minérales de 31,5 millions de tonnes de minerai à une teneur d’or de 1,6 g/t, équivalent à 1 605 000 onces.
A plus long terme, Managem déploie un programme d’exploration soutenu selon une stratégie intégrée et un objectif d’augmentation de la durée de vie de la mine et des perspectives de croissances organiques futures. Les gisements actuels ne sont pas encore délimités en aval et dans leurs extensions latérales et des sondages sont en cours pour l’exploration des réserves additionnelles. Par ailleurs, Managem détient un portefeuille d’exploration consistant et des cibles d’exploration Greenfield potentielles pour les gisements de grandes tailles.
Projet Tizert
Situé dans la province de Taroudant au Maroc, le gisement de Tizert a fait l’objet d’une exploitation artisanale qui remonterait au moyen âge comme en témoignent les vestiges et les vieux travaux en grattages, scories et fours.
Les premiers travaux de recherche ont été démarrés en 1969 et ont abouti à la découverte du gisement. En 1975 et à la base des sondages et des travaux miniers, les réserves ont été estimées à 3,3 millions de tonnes. Les travaux entrepris par Managem ont abouti à la découverte d’un gisement de taille mondiale avec des Ressources Minérales Mesurées et indiquées de 100 millions de tonnes des Ressources Minérales Inférées de 30 millions de tonnes.
Les études de faisabilité du projet ont été confié et réalisé par des cabinets d’ingénierie internationaux de renom et la cabinet d’Ingénierie Reminex filiale de Managem. Les réserves sont estimées à 590 000 tonnes métal de cuivre et 1190 tonnes métal d’argent. La production annuelle prévue est de 120 000 tonnes concentrées de cuivre par an sur une durée de vie de 17 ans.
Des études d’amélioration de la valeur (PVI) ont également été mené dans l’objectif d’en faire un projet modèle à la pointe de la Technologie et du Digital.
En termes d'infrastructures, est prévue pour le projet la réalisation de :
- 148 km de conduites et 8 stations de pompage
- 70 Km de nouvelles lignes en 60 kV
- 40 Km de nouvelles lignes en 22 kV
Projet Etéké
Managem détient au Gabon le permis d’exploitation d’Etéké d’une superficie de 810 km² attribué en avril 2022. Le permis de recherche initial d’une superficie de 1408 km² avait été attribué en aout 2007 et avait fait l’objet de travaux d’exploration et de développement ayant abouti à l’attribution du permis d’exploitation.
Le permis est situé dans la province de la Ngounié, à 420km de la capitale Libreville, précisément dans le district aurifère d’Etéké, connu comme étant le premier district aurifère du Gabon. La minéralisation aurifère dans le district est de type Or orogénique, d’âge paléo-protérozoique et liée à l’orogenèse éburnéenne.
Les travaux de recherche menés comprennent de la géochimie, de la cartographie, de la prospection marteau, des tranchées, des sondages courts à la mototarrière et des sondages carottés de reconnaissance et délimitation.
Les travaux menés par Managem sur le permis ont abouti à l’identification d’une ressource minérale indiquée de 674 000 onces et inférée de 207 000 onces. L’étude de préfaisabilité réalisée a conclu à une réserve minérale probable de 452 000 onces sur 3 gisements Dondo Mobi, Dango et Ovala.
Hormis la ressource minérale potentiellement exploitable en Open pit, les gisements de Dondo Mobi et Ovala sont caractérisés par la présence d’une ressource minérale qui pourrait être exploitable en sous terrain. En outre, le gisement de Massima est également caractérisé par une ressource qui pourrait être exploité en open pit si le cours de l’or s’améliore. Les cibles de la zone intérmédiaire et de SW dango recèlent des touches de sondages positives qui pourraient être développées moyennant un programme de sondages complémentaires. Enfin, à l’échelle du district, le permis d’Etéké recèle des anomalies géochimiques et des indices qui méritent des travaux de follow up durant les programmes de recherche futurs.
Au vu des résultats des travaux d’exploration menés à date, de l’intensité de l’orpaillage alluvionnaire dans le district et des résultats de l’étude de ciblage réalisée, le district d’Etéké recèle un potentiel de gisements de taille Tier-1.